jeu. 22 oct. | EKriture - Le Collectif

Butticaz : Dégustation de vins du domaine du Dézaley

Un vignoble historique ! "Au cœur du vignoble en terrasses de Lavaux, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007, le Dézaley impressionne autant par sa pente abrupte que par ses innombrables murs qui sillonnent son coteau et s'empilent indéfiniment jusqu'au ciel."
Les inscriptions sont closes
Butticaz : Dégustation de vins du domaine du Dézaley

Heure et lieu

22 oct. 2020 à 17:00 – 20:00 UTC+2
EKriture - Le Collectif, Rue Grenade 10b, 1510 Moudon, Suisse

À propos de l'événement

Un vignoble historique ! 

"Au cœur du vignoble en terrasses de Lavaux, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007,  le Dézaley impressionne autant par sa pente abrupte que par ses innombrables murs qui sillonnent son coteau et s'empilent indéfiniment jusqu'au ciel. Le Chasselas est le cépage roi et trouve dans ce terroir sa plus haute expression.

De grands vins qui se bonifient avec le temps !

Le vin de ce Grand cru présente des caractères brûlés, fumés, ainsi que des arômes d'amandes, de miel et de caramel où percent des senteurs de fleurs et de fruits. Outre son sol argilo-calcaire, il doit son potentiel aromatique tant à l'inclinaison de son coteau qu'au lac et aux murs de soutènement de ses chailles qui amplifie les effets du soleil, ce qui permet au chasselas de trouver au Dézaley les conditions optimales pour fournir un grand vin ample, charpenté, généreux et apte au vieillissement.

Grand Cru par nature !

Le 21 mars 2013, le Gouvernement vaudois a décidé de répondre favorablement à la demande de la Commission interprofessionnelle du vin vaudois de conférer aux zones viticoles du Dézaley et du Calamin l'appellation d'origine contrôlée (AOC Grand Cru). La situation particulière des zones viticoles du Dézaley et du Calamin est historiquement avérée et a été ancrée dans la réglementation vaudoise dès 1949.

Sources :  https://www.dezaley.ch/

Information et contact sur :  https://butticaz.wordpress.com/nos-vins/

A la vôtre !

Les inscriptions sont closes

Partager cet événement